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By Renaud Camus

L'intervention d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes et plasticiens divers dans chacune des stations du métro de Toulouse est une des "commandes publiques" les plus importantes, cohérentes, conséquentes et même exhaustives dont ville du monde ait été le théâtre en les dernières décennies. Dans ce livre qui est lui-même une commande publique, Renaud Camus s'interroge sur les possibilités et les stipulations de pertinence artistique et sociale de pareille entreprise dans une société telle que los angeles nôtre.

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Lorsque Pop song et Pop artwork ont fait leur apparition presque simultanée (mais peut-être sont-ce seulement leurs noms, qui sont apparus, eux ayant existé depuis toujours), ces deux champs d’activité ou de creation avaient, malgré l. a. proximité et los angeles symétrie de leurs appellations, des statuts intellectuels, artistiques et sociaux infiniment différents. Au regard de l. a. tradition, tel que le terme était entendu à l’époque (je n’ose pas souligner…), los angeles Pop song n’était qu’un nouveau nom pour les variétés, un nouveau mode d’être du divertissement musical populaire, une nouvelle part de l’histoire éternelle de los angeles chanson. À ce titre – j’ai prévenu que nous allions nous pencher un fast sur des façons très lointaines et aujourd’hui presque inimaginables de s’exprimer, de penser et de classer… –, à ce titre, si difficile que cela semble à croire aujourd’hui, elle ne faisait pas partie de los angeles tradition, justement, ni même de l. a. musique, telle du moins qu’était définie cette dernière dans le langage de l. a. tradition. Or il en allait tout à fait différemment pour le Pop paintings. Tandis que Pop était entendu presque littéralement dans Pop song (il s’agissait vraiment, estimait-on, de l. a. musique populaire), les trois même lettres, dans Pop paintings, loin d’être prises au pied de l. a. lettre, sonnaient comme une référence, pas nécessairement ironique ou critique, mais néanmoins distanciée : allusion, quotation, “second degré” (comme on disait à l’époque). Alors que nul ne songeait, en ces temps lointains, à faire entrer los angeles Pop song dans les salles de live performance (toujours comme on disait à l’époque, et dans l’acception de ce temps-là), le Pop paintings, lui, presque instantanément, trouvait grandes ouvertes les portes des plus prestigieuses galeries et des grands musées internationaux. Les Rolling Stones et les purple Floyd ne se produisaient pas dans les mêmes salles que Stockhausen ou Ligeti mais Oldenburg ou Lichtenstein, Warhol ou Rosenquist exposaient dans les mêmes associations que De Kooning ou Barnett Newman (et même que Balthus ou André Masson – ils y étaient d’ailleurs beaucoup mieux accueillis). On pourrait en conclure que le monde de l’art était beaucoup plus “démocratique”, ou plus “ouvert”, moins cloisonné, moins hiérarchisé que celui de l. a. musique, ou de l. a. “musique”, mais ce serait une grave erreur : los angeles vérité est que le Pop artwork était reçu, esthétiquement, comme tout à fait valid, pour parler à los angeles manière américaine, tandis que los angeles Pop track, en ces temps lointains, n’avait aucunes prétentions, et ne les aurait pas vues satisfaites (oui, je sais, on croit rêver…), à los angeles dignité du grand artwork (et de los angeles Musique). Pourtant, ces deux histoires, qui ont commencé sous des auspices si différents, se sont depuis lors sensiblement rapprochées. Il faut bien entendu faire une position à half, en ce aspect du récit, à Andy Warhol, fasciné par les stars de toute provenance, et qui lui même participait, dans une certaine mesure, de l’un et l’autre univers. Il est parvenu presque sans attempt, et sans avoir l’air de le souhaiter ni de le demander, en semblant même se donner beaucoup de mal pour l’éviter (prétentions réitérées à l’inculture totale, mécompréhension affichée de tout ce qui pouvait paraître “intellectuel”, variety écrit et parlé aux consonances enfantines ou plutôt adolescentes) à s’attirer le plus grand recognize d’une half considérable et sans doute majoritaire de l. a. critique d’art “sérieuse” et de l’establishment artistique, tout en faisant de son nom, par sa popularité (c’est le cas de le dire), par son génie de los angeles publicité et des family members publiques, par les motion pictures qu’il a faits et ceux qu’il a produits, par son paintings specific d’être au bon second au bon endroit avec les personnes qu’il fallait, un vocable aussi répandu, dans toutes les couches de los angeles inhabitants, que celui de Mick Jagger ou, plus tard, de Madonna.

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